les ocres du luberon

Le Massif des Ocres du Luberon,
un territoire d’exception !

Ilot sableux aux couleurs exceptionnelles, le Massif des Ocres s’étend sur 25 km, de Goult à Gignac en passant par Roussillon, Gargas, Villars et Rustrel. Son origine géologique est longtemps restée énigmatique.

Ces paysages remarquables ont été complètement façonnés pendant plus de d’un siècle par l’activité industrielle, et transformés au gré des ouvertures de carrières. Les éléments naturels ont achevé le travail en sculptant des décors insolites et contrastés dont la palette va du jaune pâle au rouge vif.

Le Massif des Ocres est un territoire classé et protégé. Il fait partie intégrante du Parc naturel régional du Luberon, Géoparc mondial de l’UNESCO et Réserve de Biosphère, et s’inscrit dans une démarche visant à l’obtention du label Grand Site de France des Ocres.

1

SIÈCLE D’EXPLOITATION INDUSTRIELLE

25 KM

DE MASSIF OCRIER

8

SITES A VISITER

1

PATRIMOINE PROTÉGÉ

l'ocre dans tous ses états

Bien avant son exploitation industrielle, l’ocre a été utilisée à travers les millénaires. D’abord par les hommes préhistoriques au paléolithique, en témoigne les peintures rupestres et l’art pariétal, puis par les Égyptiens, Mésopotamiens, Grecs et Romains…

L’ocre est un pigment résistant naturel et inaltérable composé d’argile et d’hydroxyde ou d’oxyde de fer. Cette matière colorante entre dans la fabrication des peintures, enduits et autres badigeons mais aussi dans de nombreux autres produits industriels.

Après extraction, le sable ocreux est lavé puis l’ocre obtenue sera séchée avant d’être envoyée en usine pour être broyée, calcinée et enfin conditionnée.

LES AUTRES SITES OCRIERS

Continuez votre aventure au fil de l’ocre et découvrez des sites naturels et industriels exceptionnels, des villages perchés, hauts en couleurs, et des itinéraires pour toute la famille.

Le Colorado de Rustrel

Arpentez le Colorado de Rustrel, ses grands espaces aux contrastes saisissants, du jaune le plus lumineux au rouge le plus profond, façonnés par six générations d’ocriers  et de mineurs de fer. Alliant nature et patrimoine, le Colorado provençal est une ancienne carrière à ciel ouvert, en plein massif forestier.

Le sentier de Rousillon

Le célèbre Sentier des Ocres fait de Roussillon l’un des villages perchés les plus attractifs. Les deux itinéraires (30 et 60 minutes) sont balisés et jalonnés de panneaux explicatifs. Paysage insolite et balade indispensable.

Le Lavage d'Ocre Barriès

Imprégnez-vous de l’exploitation artisanale des ocres en compagnie exclusive d’un ocrier. Le lavage Barriès au Colorado Provençal, vous propose de découvrir l’histoire de l’aventure ocrière, de son extraction au séchage.

Usine d'ocre Mathieu

L’ancienne Usine d’ocre Mathieu est un site unique de plus de 5 hectares où vous pourrez toucher les pigments naturels, créer vos peintures et suivre des visites commentées. C’est aussi le Conservatoire des Ocres et de la Couleur, où ateliers, animations et expositions sont proposés toute l’année.

Musée de la géologie

Installé dans les belles caves voûtées de la Maison du Parc à Apt, le Musée de la géologie vous invite à la découverte des richesses  de ce territoire, la diversité de ses paysages et de ses roches et une extraordinaire collection de fossiles.

Musée d'Apt

Vous retrouverez l’ensemble des collections retraçant l’activité économique du Pays d’Apt : faïence, fruits confits, et ocres du Luberon.

Ocres de France

La Société des Ocres de France, créée en 1901, produit encore 800 tonnes d’ocres par an, à Apt. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, qui récompense l’excellence du savoir-faire Français, elle perpétue l’industrie ocrière et la fabrication de produits annexes comme les plâtres colorés, les enduits et les peintures à la chaux.

Ocres Chauvin

Ocres Chauvin conseille les particuliers et professionnels depuis 1890 avec le plus grand choix de pigments. Magasin-atelier “La Marchande de Couleurs” propose des  conseils professionnels. Profitez-en pour découvrir les badigeons et les peintures écologiques et écoresponsables.

Comptoir des Ocres

Le Comptoir des Ocres vous accueille 7/7j sur le chemin du sentier des ocres de Roussillon. Spécialiste des petits conditionnements et des cadeaux à base d’ocres, vous trouverez tous les ocres pour vos loisirs ou travaux. Rayons beaux-arts animés par des artistes spécialistes de la couleur qui sauront vous conseiller. Pigmentez-vous la vie !