la société arcano

Les Mines de Bruoux sont la propriété de la commune de Gargas. L’Europe, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département de Vaucluse, la Communauté de communes du Pays d’Apt et la commune de Gargas, ont financé les aménagements de ces anciennes galeries d’extraction de minerai ocreux afin de rendre ce site magnifique accessible au plus grand nombre.

La commune de Gargas a choisi la société Arcano pour gérer le site en délégation de service public. L’ouverture du site au public a eu lieu le 1er mai 2009. Arcano est née de la volonté de deux acteurs du massif ocrier de conserver localement la gestion de ce patrimoine : la Société des Ocres de France dernier industriel exploitant d’ocre et la Coopérative ôkhra-conservatoire des ocres et de la couleur qui s’est donné pour mission de faire revivre l’histoire locale de l’ocre et ses usages. L’entreprise ne perçoit aucune subvention publique et vit des recettes des visites. En 2010, l’Association Culturelle des Mines de Bruoux (ACMB) a été créée afin de prendre en charge l’organisation des spectacles.

La société Arcano s’engage depuis sa création à valoriser le patrimoine ocrier et à sensibiliser les publics sur les enjeux de préservation de ces paysages industriels, témoignages de notre histoire. Grâce à un ancrage local fort et des partenariats constructifs, Arcano a entrepris des actions ayant un impact économique, social et environnemental positif sur le territoire. Elle a également mis en place des démarches qualité afin de satisfaire ses visiteurs. Les Mines de Bruoux ont été labellisées Qualité Tourisme et Site d’Excellence Trip Advisor, et ont obtenu la marque Valeurs des Parcs et l’agrément d’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS). La société fonctionne autant que faire se peut en circuits courts pour promouvoir les producteurs et artisans locaux.

Les Mines de Bruoux se sont également engagées aux côtés de la Communauté de communes du pays d’Apt-Luberon et des autres partenaires touristiques du territoire, dans l’Opération Grand Site de France des Ocres. Ce label d’excellence récompense les territoires ayant mis en œuvre un projet de préservation et de valorisation de leurs sites remarquables en assurant le respect des habitants.

    Langues »